A partir du 3 octobre 2023, la facturation des soins infirmiers en forfaits BSI sera étendue à tous les patients (jusqu’à présent, le dispositif n’était applicable qu’aux patients âgés de 85 ans et plus).
Cela signifie que les actes AIS facturés pour un patient de moins de 85 ans pourront faire l’objet d’un rejet, en facturation.
Pour vous permettre de facturer ces nouveaux forfaits BSI, il conviendra à compter de cette date de saisir sous le téléservice Ameli pro un BSI intermédiaire pour tous vos patients dépendants dont les soins infirmiers sont toujours en cours afin que l’outil puisse afficher le niveau du forfait journalier à facturer à l’assurance maladie (forfaits BSA/BSB/BSC).
Vous pourrez facturer à l’assurance maladie ce bilan intermédiaire réalisé.
Important : pour pouvoir facturer les BSA, BSB ou BSC pour les patients à tous les patients (même âgé de moins de 85 ans), vous devez être en version 484 minimum.
Pour connaitre la version de votre logiciel : menu ?-aide – A propos de :
Attention ! Continuer de facturer des AIS pour ces patients peut vous exposer à des rejets.
Comment faire dans Télévitale ?
Tout d’abord, uniquement pour ces patients, facturez toutes les prescriptions qui contiennent des AIS jusqu’au 2 octobre 2023 inclus. Ensuite, il faut « Terminer » ces prescriptions.
Répondez OUI
Puis créez une autre prescription qui reste donc la même que la prescription initiale mais avec la nouvelle cotation qu’Ameli pro vous a indiqué suite à la saisie du bilan intermédiaire. La période des soins à exécuter devra démarrer au 3 octobre 2023 dans le traitement.
A la fin de votre saisie, vous aurez donc deux prescriptions pour ces patients, une facturée et archivée (le sablier bleu dans la colonne Fact a disparue) et la nouvelle prescription à utiliser pour facturer la suite de vos soins.
N’oubliez pas d’ajouter DI 1.2 qui correspond à la rédaction de ce bilan intermédiaire sur Ameli pro dans un autre traitement.