Suite à la nouvelle réglementation du GIE SESAM-Vitale (arrêt des TLA au 01/07/2023), certaines infirmières libérales s’inquiètent de la disparition du TLA infirmier, tant cet outil leur est devenu indispensable au quotidien. Pourtant, la disparition du TLA s’inscrit dans le cadre de la modernisation des outils des infirmiers libéraux et notamment pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité de la profession.
La fin des TLA, c’est pour quand ?
Le processus a déjà commencé, c’est donc le moment pour les infirmiers et infirmières libérales de se préparer à cette évolution majeure.
- 1er juillet 2021 : c’est la fin d’homologation des TLA
- À partir du 1er juillet 2023 : les TLA infirmiers ne pourront plus être commercialisés. En d’autres termes, une infirmière libérale se lançant dans l’aventure du libéral à compter de cette date devra se doter d’un TLA nouvelle génération pour exercer son activité.
- 1er juillet 2025 : Fin de l’utilisation des TLA
La fin des TLA, et après ?
La fin des TLA infirmiers constitue une opportunité pour la profession, afin d’optimiser leur gestion quotidienne et doit à terme leur permettre de gagner un temps précieux.
Le GIE SESAM-Vitale a organisé l’émergence et la généralisation d’une nouvelle génération de lecteurs. Les remplaçants des TLA permettront toujours la lecture de ces cartes Vitale et des CPS des libéraux de santé. En revanche, les lecteurs nouvelle génération doivent faciliter les contraintes administratives des infirmiers libéraux, en assurant notamment l’échange sécurisé de données en Bluetooth. La télétransmission des infirmiers libéraux s’en trouve ainsi facilitée et simplifiée, puisque les IDEL pourront facturer et télétransmettre depuis n’importe quel endroit et depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone, …).
Pour tout savoir sur la fin des TLA, regardez notre webinaire « Arrêt des TLA en juillet 2023 »